Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins

Aller en bas 
+4
pilou34
richard01
FIESTA26
scorpion rouge
8 participants
AuteurMessage
scorpion rouge
VIP du forum
VIP du forum
scorpion rouge


Masculin Nombre de messages : 56057
Age : 64
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/04/2008

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty
MessageSujet: Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins    Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:00

Une étude de l'INRA , fait ressortir les chiffres suivants .
Pour obtenir une truite de 23 cm , on a du introduire , en fonction des rivières :
10 alevins , 355 alevins , 581 alevins , 3143 alevins .
Autant dire que dans le dernier cas de figure , introduire 3143 alevins pour une truite qui arrive à 23 cm , le coût est démentiel .

Entre autres conclusions , plus un poisson est adapté à son milieu , plus on aura de poissons dans la rivière .
;)
Revenir en haut Aller en bas
FIESTA26
Braco Mytho
FIESTA26


Masculin Nombre de messages : 10615
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/02/2012


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: toc et leurre avec le plaisir du no kill

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty
MessageSujet: alevinage   Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:56

Bien daccord
1 il faut restaurer le milieu
2 relacher des poissons locaux ! et pas des truites Norvégiennes dans nos eaux
Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  3288600855
Revenir en haut Aller en bas
richard01
Photographe 2021 du forum
Photographe 2021 du forum
richard01


Nombre de messages : 10961
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/08/2007

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty
MessageSujet: Re: Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins    Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  EmptyVen 23 Mar 2012 - 23:15

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  1072091667 Fiesta26 il faut élevé et relâché es poissons de souche des rivières de la région ou ellle se situe c'est ceque l'on fait dans l’Ain avec la pisciculture de Chazey Bons et les résultat sont grandement meilleurs ;)

il faudra que je vous fasse un petit topo sue la pisciculture fédéral de l'Ain ;)
Revenir en haut Aller en bas
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 79
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty
MessageSujet: Re: Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins    Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  EmptySam 24 Mar 2012 - 6:45

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  1072091667
comme le dit fiesta

restaurer les ruisseaux nettoyer les frayères et introduire les oeufs venant des poissons de souches Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  29241857

limiter les prises et réserver les truites de bassines pour les cours d'eau de 2 eme catégorie ou rivières de première qui n'ont plus de souche sauvages Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  29241857
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
scorpion rouge
VIP du forum
VIP du forum
scorpion rouge


Masculin Nombre de messages : 56057
Age : 64
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/04/2008

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty
MessageSujet: Re: Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins    Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  EmptySam 24 Mar 2012 - 16:35

Oui , et cette bonne gestion piscicole , c'est aussi une bonne gestion de nos cotisations .
Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  1336022017
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty
MessageSujet: Re: Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins    Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  EmptyLun 26 Mar 2012 - 7:20



Salut les gars

2009 vers une gestion plus naturelle ;)

Je suis de votre avis, la fédération des Côtes d'Armor du côté pêche ont vraiment fait du bon boulot en étudiant l'état de certains milieux en proposant des actions permettant d'en améliorer le fonctionnement naturel, c'est une autre façon de voir le rôle des associations.
Désormais celle des Côtes d'Armor côté pêche à fait le nécessaire et s'attache à rétablir la circulation des truites là ou les obstacles
l'empêchaient, à reconstituer les habitats que l'activité humaine avait détruits, à restaurer des zones de frayères permettant aux poissons d'assurer naturellement leur reproduction.

PS: depuis j'ai été voir et je peux vous dire que moucheurs ou toceurs n'ont pas à se plaindre, dans cette rivière ou j'allais jadis il y a du beau poisson (saumons et truites farios)
kim
Revenir en haut Aller en bas
scorpion rouge
VIP du forum
VIP du forum
scorpion rouge


Masculin Nombre de messages : 56057
Age : 64
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/04/2008

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty
MessageSujet: Re: Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins    Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  EmptyLun 26 Mar 2012 - 8:17

Merci kim , très beau témoignage .
Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  2445825265
Revenir en haut Aller en bas
ignon
Bébé pêcheur
Bébé pêcheur



Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 23/09/2013

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty
MessageSujet: Re: Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins    Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:03

pour moi il ne faut rien introduire du tout pour la bonne raison que c'est la quantité de nourriture disponible qui dicte la quantité de truites. Aujourd'hui cette nourriture est bien plus limitée qu'auparavant du fait des pesticides et du manque d'eau.Il ne sert à rien d'introduire des fausses truites de souche dans un milieu qui ne peut les nourrir, au mieux elles vont juste prendre la place des alevins de la rivière.
Dans une rivière comme l'ain cela peut en effet marcher un petit peu car les alevins sont en concurrence avec les blancs mais cela reste à démontrer et ce n'est de toute manière pas cela qui fera revenir les truites d'avant
Revenir en haut Aller en bas
FIESTA26
Braco Mytho
FIESTA26


Masculin Nombre de messages : 10615
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/02/2012


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: toc et leurre avec le plaisir du no kill

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty
MessageSujet: Re: Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins    Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  EmptyDim 29 Sep 2013 - 21:14

..........bref ....la restauration du milieu aquatique......
Revenir en haut Aller en bas
ignon
Bébé pêcheur
Bébé pêcheur



Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 23/09/2013

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty
MessageSujet: Re: Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins    Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  EmptyDim 29 Sep 2013 - 22:44

malheureusement je n'y crois pas trop tant que l'on aura des pesticides dans l'eau on peut restaurer ce que l'on veut on n'ira pas bien loin
Revenir en haut Aller en bas
tarnouche
Godefroy de Florensac
Godefroy de Florensac
tarnouche


Masculin Nombre de messages : 13060
Age : 42
Localisation : hérault
Date d'inscription : 12/12/2009

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty
MessageSujet: Re: Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins    Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  EmptyLun 30 Sep 2013 - 7:51

ignon a écrit:
malheureusement je n'y crois pas trop tant que l'on aura des pesticides dans l'eau on peut restaurer ce que l'on veut on n'ira pas bien loin
Avant qu'on arrive à faire prendre conscience aux agriculteurs........ il y a du boulot Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  463332476 
Revenir en haut Aller en bas
ignon
Bébé pêcheur
Bébé pêcheur



Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 23/09/2013

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty
MessageSujet: Re: Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins    Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  EmptyLun 30 Sep 2013 - 7:54

je pense que c'est le boulot de nos dirigeants et aussi le nôtre de faire interdire ces poisons. On pourra ensuite s'attaquer aux produits domestiques car là aussi il y a un chantier énorme
Revenir en haut Aller en bas
pesquito
Sergent perche
Sergent perche
pesquito


Masculin Nombre de messages : 3099
Age : 44
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 05/06/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: rapala

Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty
MessageSujet: Re: Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins    Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:02

ignon a écrit:
je pense que c'est le boulot de nos dirigeants et aussi le nôtre de faire interdire ces poisons. On pourra ensuite s'attaquer aux produits domestiques car là aussi il y a un chantier énorme
C'est sûr, je suis plombier, je vous dis pas la quantitée de produits ménagers (toujours plus puissants et destructeurs) que certains ont en stock sous leurs éviers et utilise, c'est hallucinant, surtout quand je compare à ce que j'ai...
Je suis constamment en train de faire la morale aux utilisateurs de destop et consort, ils font de la fausse pub c'est incroyable, et tout le monde tombe dans ce panneau plus gros que la lune!
Les eaux usées ne peuvent être traitée à 100% dans les stations d'épuration.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/pesquito
Contenu sponsorisé





Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty
MessageSujet: Re: Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins    Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de l'INRA sur les introduction d'alevins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Salmonidés et carnassiers-
Sauter vers: