Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les truites du matin.

Aller en bas 
+9
2koko
pistoufle
nonoata
tarnouche
pilou34
scorpion rouge
doume
cavath
Truitor
13 participants
AuteurMessage
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54816
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Les truites du matin.   Les truites du matin. EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:36

Il est des sorties de pêche qui vous marquent à jamais. Des sorties qui imprègnent de façon indélébile votre mémoire.
Ce matin d'août 1998, nous étions partis, mon meilleur ami Eric et un pote à lui Denis, sur un de mes terrains halieutique de prédilection: les gorges de la Truyère.
Nous avions décidé quelques jours auparavant, d'aller y camper un week-end afin de traquer cette truite fario à la robe si particulière peuplant les eaux de cette magnifique rivière.
Eric était déjà un pêcheur depuis plusieurs années.
Son ami Denis, lui, avait pris cette année le permis de pêche (ce fut d'ailleurs la seule saison qu'il fit et ne repêcha plus depuis...), plus pour faire plaisir à Eric que pour se faire plaisir à lui.
Je me serais bien passé de sa compagnie d'ailleurs, tant je voulais partager ce week-end d'émotions annoncées, seul avec mon meilleur ami.
Mais bon, il a bien fallu se résoudre à avoir dans les pattes cet emmerdeur de Denis, avec lequel, il faut l'avouer, je n'avais que peu d'affinités.
Nous prîmes donc la route, ce vendredi soir du mois d'août, pour les gorges de la Truyère, à la limite du Cantal et de la Lozère, sur un secteur que me fit découvrir mon grand père durant mon adolescence.
Nous avions décidé de planter notre tente près d'un petit moulin appartenant à cette époque aux descendants d'un banquier de la région parisienne qui était tombé amoureux de cet endroit, et qui avait racheté les ruines pour une bouchée de pain, afin d'en faire une belle résidence secondaire le bord de la Truyère.
Ce vendredi soir, manque de chance, les petits enfants de ce Monsieur étaient présents au moulin pour leurs vacances.
Par bonheur, en nous voyant arriver avec nos sacs à dos, ils accèptèrent que nous plantions notre tente sur leur terrain.
Le premier coup du soir effectué, nous décidions de nous lever tôt le samedi matin.
J'étais alors le premier réveillé, aux premières lueurs de l'aube.
Il ne faisait pas très chaud pour un samedi du mois d'août, et l'eau de la rivière était saupoudrée d'une petite nappe de brouillard.
Le niveau de l'eau était par contre tout à fait conforme à ce qu'il est en général à cette époque de l'année: bien trop bas pour espérer une pêche miraculeuse.
Je me revois, pendant qu'Eric et Denis étaient en train de préparer le petit déjeuner en allumant le feu sous le réchaud de camping, montant mon lancer léger et y accrochant mon leur fétiche, le rapala cd 3cm coloris MN.
"je vais faire un ou deux lancers avant de prendre un café" dis je à mes amis.
Notre tente était plantée le bord d'un gouffre très profond, bercé par des eaux plutôt calmes, en amont duquel un courant un peu plus puissant venait se briser.

Les truites du matin. Dsc00119

Je m'approchais de l'eau et fis mon premier lancer, quelques mètres en amont de ma position. A peine le premier tour de manivelle effectué qu'une puissante attaque me fit lacher la manivelle du moulinet.
Le temps de reprendre le contact, de combattre quelques infimes dixièmes de secondes, je m'aperçus que je venais de toucher et de manquer une truite d'une taille rare.
Je vous passe la bordée d'injures et de beuglantes que j'ai proférée.
Malgré mes autres essais sur ce même coup, le poisson, piqué sans doute, ne revint pas à la charge.
Je rentra alors complètement dépité auprès de mes camarades qui me lancèrent:
"et alors, pourquoi tu as beuglé comme ca, t'en as loupé une?"
Un peu oui, que j'en ai loupé une, et pas une petite en plus! Et moi de leur mimer avec mes mains la taille estimée du monstre de la Truyère.
J'ai bien sur eu du mal à leur faire gober ca.
"Putain j'y retourne, je déjeune pas, on sait jamais"
"bah si tu l'as piquée, tu la retoucheras pas " me lance Eric.
Je retourne au même endroit, sur cette tête de courant, et en effet, au bout de quelques lancers, je me résigne à l'idée de ne plus revoir ce poisson.
J'ai alors la présence d'esprit de monter de quelques mètres, et de relancer mon leurre en amont.
Et là miracle, la Truite, piquée lors de la première attaque, s'était repostée au dessus, sur un autre secteur.
Au premier passage, je la vois se retourner sous l'eau limpide de ce mois d'août sur mon leurre avant de sentir la "décharge" de son attaque dans mon bras.
La bataille fut courte, et je réussis à échouer sur la berge cette magnifique fario de 53cm! Les truites du matin. 276940503
Un cri primaire résonna sur toute la vallée, jusqu'à réveiller d'ailleurs le propriétaire du moulin que je revois sortir précipitamment en pyjama, pensant qu'on venait sans doute de se faire agresser dans nos tentes par je ne sais quelle bestiolle!
Bien sur, je vous passe la tête de mes amis quand je leur mis cette belle mémère devant les yeux! Les truites du matin. 4196569671
Forcément, la tartine qu'ils étaient en train d'engloutir, soudain, prit un gout tout à fait différent.
Une fois l'émotion passée et le petit déjeuner avalé, la matinée de pêche put reprendre.
Eric et Denis décidèrent de pêcher le parcours situé en aval de notre campement, et moi, seul, le parcours amont.
Ma partie ne fut guère réjouissante, en dehors de la mémère sortie tôt le matin.
Et c'est exténué que je rejoins mes amis pour le casse croute, en fin de matinée.
Eric et Denis étaient déjà au campement.
A peine eu je le temps de poser la question fatidique:
"Alors, ca a donné quoi?"
Que Denis me répondit: "Elle mesurait combien ta truite de ce matin déjà?" (truite qui reposait sous la tente, enveloppée dans de l'herbe fraîche..)
Etonné par la question, je répondis: "ben 53cm, tu te rappelles déjà plus?"
Et Denis de se retourner vers Eric en lui lançant: "tu vois, elle est pas si grosse que ca finalement".
Estomaqué par sa remarque, ma réponse était au bord de mes lèvres, prête à fuser: "ben mon salop, le jour où tu en prendras une comme ca, tu pourras ouvrir ta gueule", mais bien sur, me doutant qu'il y avait "anguille sous roche", je me tus.
Et quelle ne fut pas ma surprise quand je vis Denis sortir de son panier un magnifique bécard de 58cm Les truites du matin. 917599098
Eric, dépité, me raconta comment ca c'était passé: un petit courant passant de chaque côté d'un caillou. Eric lancant à gauche, et Denis, à côté de lui, lancant n'importe comment à droite.
Sa cuiller loupa le coup et attérit sur le courant d'à côté (rappelons que Denis n'avait auparavant jamais pêché et que c'était sa première saison, avec toute l'approximation que cela entraine dans la technique de pêche...) duquel jaillit le magnifique Bécard qu'Eric réussit à épuiser après quelques longues minutes de bataille indécise.
Ainsi se termina cette longue et extraordinaire matinée qui fit que je sortis ce qui reste à ce jour ma plus belle truite, et qui fit que Denis, qui ne repêcha plus depuis, réussit un coup de ligne exceptionnel avec ce Bécard frôlant les 60cm.
Ce qui restera pour moi un de mes plus beaux souvenirs de pêche restera sans doute un des pires de mon ami Eric qui lui, se retrouva seul "couillon" du week-end à ne pas sortir un poisson record... Les truites du matin. 4196569671

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com En ligne
cavath
Shimano Alivio
Shimano Alivio
cavath


Masculin Nombre de messages : 17830
Age : 56
Localisation : hagetmau (landes)
Date d'inscription : 17/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !

Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Re: Les truites du matin.   Les truites du matin. EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:46


Tu nous l'avais déjà raconter lors d'une sortie forum !!
mais sympa de lire ce bon souvenirs !! Les truites du matin. 3698552940

J'imagine bien comment tu a du" pourrir" la Truyère sur le loupé de la première attaque !! Les truites du matin. 4196569671
Revenir en haut Aller en bas
doume
Domi Dorcel
Domi Dorcel
doume


Masculin Nombre de messages : 4806
Age : 47
Localisation : lunas
Date d'inscription : 26/09/2011


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: cascadeur

Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Re: Les truites du matin.   Les truites du matin. EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:51

super recit ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacquieetmicheltv.net
scorpion rouge
VIP du forum
VIP du forum
scorpion rouge


Masculin Nombre de messages : 56057
Age : 64
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/04/2008

Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Re: Les truites du matin.   Les truites du matin. EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:01

Tu m'avais montré ou tu avais planté ta tente .
2 magnifiques poissons .

Aux innocents les mains pleines .
Tu as des photos des bestioles ?
Les truites du matin. 1336022017
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54816
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Re: Les truites du matin.   Les truites du matin. EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:31

A l'époque, nous avions un appareil jetable. On a donc pris un cliché des deux poissons ensemble. Malheureusement, la pellicule a merdé, et la photo n'a pas été exploitable.. Les truites du matin. 1232963019
Nous avions ramené les truites chacun chez nous. Et la mienne, par acquis de conscience, je l'avais repris en photo chez moi, mais vidée, et photo prise de trop loin, ca ne rend pas du tout, et ca frôle même l'immontrable sur un forum... Les truites du matin. 3859037999

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com En ligne
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 79
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Re: Les truites du matin.   Les truites du matin. EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:34

des souvenirs qui marquent toute une vie ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
tarnouche
Godefroy de Florensac
Godefroy de Florensac
tarnouche


Masculin Nombre de messages : 13060
Age : 42
Localisation : hérault
Date d'inscription : 12/12/2009

Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Re: Les truites du matin.   Les truites du matin. EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:41

super récit, on s'y croirait ;)
Revenir en haut Aller en bas
nonoata
Shimano Alivio
Shimano Alivio
nonoata


Masculin Nombre de messages : 17241
Age : 45
Localisation : Gigean(34)
Date d'inscription : 18/07/2008


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)

Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Re: Les truites du matin.   Les truites du matin. EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:08

Je me rappelle de cette sortie , tu nous l'avais raconté

c'est sure que c'est ce genre de sortie qui marque ....

un bien beau recit en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ATAP-Fishing-101828072384326/
pistoufle
Partenaire du forum
Partenaire du forum
pistoufle


Nombre de messages : 291
Age : 45
Localisation : Aveyron / Tarn
Date d'inscription : 25/01/2012

Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Re: Les truites du matin.   Les truites du matin. EmptyVen 2 Mar 2012 - 23:11

trés sympa merci de partager ces bons moments

a+
Revenir en haut Aller en bas
2koko
Modérateur guide de pêche
Modérateur guide de pêche
2koko


Masculin Nombre de messages : 13351
Age : 31
Localisation : France,drôme
Date d'inscription : 01/02/2009

Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Re: Les truites du matin.   Les truites du matin. EmptyVen 2 Mar 2012 - 23:22

la suite de ton première louper ,j'imagine trop bien la scène Les truites du matin. 3219680423 Les truites du matin. 3219680423




magnifique récit Les truites du matin. 276940503 ,comme quoi la chance du débutant sa du bon dès fois Les truites du matin. 1852495768
Revenir en haut Aller en bas
le gaulois pêcheur
Général saumon
Général saumon
le gaulois pêcheur


Masculin Nombre de messages : 9056
Age : 52
Localisation : LA SAVOIE !
Date d'inscription : 03/08/2009


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: carnassiers : leurre, truite : toc

Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Re: Les truites du matin.   Les truites du matin. EmptySam 3 Mar 2012 - 10:46

Recit deja entendu mai toujours aussi plaisant a lire. Les truites du matin. 276940503 ce sont des moments qui marquent toute une vie de pêcheur :cheers
Revenir en haut Aller en bas
richard01
Photographe 2021 du forum
Photographe 2021 du forum
richard01


Nombre de messages : 10921
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/08/2007

Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Re: Les truites du matin.   Les truites du matin. EmptySam 3 Mar 2012 - 18:42

merci pour ce sympathique récit Chef Les truites du matin. 1336022017
Revenir en haut Aller en bas
dups05
Maître Kanter
Maître Kanter
dups05


Masculin Nombre de messages : 10057
Age : 43
Localisation : alpes
Date d'inscription : 10/01/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: la truite

Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Re: Les truites du matin.   Les truites du matin. EmptySam 3 Mar 2012 - 20:08

tres sympa et vachement bien ecrit Les truites du matin. 276940503 Les truites du matin. 276940503 Les truites du matin. 276940503 Les truites du matin. 276940503 Les truites du matin. 276940503 Les truites du matin. 276940503
Revenir en haut Aller en bas
sylvanillo
développeur du forum/feeder man
développeur du forum/feeder man
sylvanillo


Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 45
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 08/05/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc

Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Re: Les truites du matin.   Les truites du matin. EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:10

C'est vraiment hallucinant de piquer un monstre au 1er coup.
Par hasard hier j'en parlais avec Slawek, je lui disais justement que le débutant qui a eu de la chance n'a plus envie de pêcher car il trouve ça finalement trop facile.
C'est ce qui est arrivé avec Montse une et dernière fois!!

_________________
http://www.petit-pecheur.net

Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
Contenu sponsorisé





Les truites du matin. Empty
MessageSujet: Re: Les truites du matin.   Les truites du matin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les truites du matin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours la photos du mois de juin
» Des grottes a truites
» robes truites
» truites et migration
» Les truites fario en danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: Les parties de pêche :: Mémoires de pêcheurs-
Sauter vers: