Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Ecologie des milieux marins.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 11:16

Salut à vous,

Aujourd'hui, je vais vous faire connaître l'histoire naturelle sur la mer, ses occupants, ses mystères expl:les poissons marins Ecologie des milieux marins. 1336022017
je vous cacherais pas que ce sujet concernant la mer sera assez longue à taper sur mon clavier ;)

Bon j'attaque Ecologie des milieux marins. 3009267689

*Partie N° 1: HISTOIRE NATURELLE .

Tous les pêcheurs passionnés ont un point commun.
Chaque sortie de pêche est l'occasion de se perfectionner, et pas seulement dans les techniques.
S'il est important de bien maîtriser son art, il convient aussi de chercher àmieux connaître les poissons.

Commençons par le B.A. B.A. .
Qu'est-ce qu'un poisson de mer ? Qu'elles sont les grandes familles ? Ou vivent-ils ?
En répondant à ces questions simples, le pêcheur en sait déjà un peu plus sur la vie marine.
Et il peut mettre toutes les chances de son côté pour prendre plein de beaux poissons.
Concernant le savoir halieutique, il n'y a pas meilleure école que l'apprentissage sur le terrain, mais il est bon parfois, de mettre son nez dans les livres.

perso: Ce que j'ai toujours fais, et que je continue depuis de l'âge de 15 ou 16 ans.

* LES POISSONS DE MER.

Pour beaucoup, la mer reste mystérieuse.
Et les poissons sont les habitants d'une autre planète : la planète Mer.
Celle qui fait rêver les amoureux de la nature et bien sûr les pêcheurs.

* La mer offre des ressources halieutiques d'une grande diversité: des variétés de poissons tous plus étonnants les uns que les autres.
Observez cette vie grouillante que surgit des flots, ces bancs de poissons qui s'agitent et se déplacent au rytme des courants.
Des eaux continentales superficielles aux grands fonds abyssaux, une multitude d'espèces se développent en un milieu qui nous semble des plus hostiles.
Parmi celles-ci une partie infime intéresse le pêcheur: les poissons qui lui sont accessibles et que l'on trouve en majorité près des côtes au-dessus du plateau continental.

* Qu'est-ce qu'un poisson de mer?

* Les poissons de mer ne sont guère différents des poissons d'eau douce.
Ils ont la même capacité de respirer l'oxygène dissous dans l'eau, avec leurs branchies, mais il y a une plus grande diversité et ils ont à supportés le sel qui se trouve dans l'eau de mer.
Les biotopes sont par ailleurs différents.
Tout un monde sépare le torrent de montagne de la grève sableuse, un monde animal et végétal ou les poissons tiennent une grande place.

En eau douce, les poissons sont classés par biotope.
Il y a la zone à ombre, la zone à brème, ou encore la zone à truite.
En mer, le classement se fait plutôt en fonction des zones de profondeur.
Il y a les poissons pelagiques (vivant dans les eaux superficielles ou entre deux eaux), les poissons néritiques (habitants au-dessus du plateau continental), les poissons benthiques (vivant sur le fond du plateau continental, les poissons bathybenthiques (vivant sur le talus du plateau continental) et les poissons abyssobenthiques (vivant dans les abysses)

* Le pêcheur ne s'encombre guère de ces distinctions.
Il sait cependant que les poissons qu'il peut espérer capturer vivent dans les eaux superficielles et au-dessus du plateau continental.
Les fosses profondes lui sont inaccessibles.
Il sait aussi que, comme les poissons d'eau douce, les poissons marins sont mus par des tropismes qui les incitent à se déplacer:la nécessité de se nourrir ou de se reproduire, par exemple.

*Les poissons sont également adaptés à leur milieu.
Ainsi les espèces pelagiques (hareng, sardine, orphie ...) ont généralement le dos bleu-vert, les flancs et le ventre argentés.
Cela leur permet de se dérober aux regards des prédateurs aériens et marins.
D'autres ont une peau minétique qui leur permet de se confondre avec leur environnement.
D'autres encore ont adopté une stratégie de défense particulière: former des bancs.
Face à la multitude, les prédateurs s'épuisent à poursuivre des proies qui leur échappent, telle l'eau entre les doigts.

L'estran, cette partie du rivage qui se découvre au rytme des marées, est un endroit riche en espèces.
C'est le royaume du pêcheur à pied qui y recherche les coquillages, mais aussi les crustacés et certains poissons comme le congre.
Il fait le bonheur du pêcheur à la ligne qui pratique du bord.

* Les grandes familles de poissons.

Les poissons appartiennent à des groupes très différents et parfois peu apparentés.
Les poissons osseux, comme le bar n'ont vraiment rien de commun avec les requins qui sont des poissons cartilagineux, si ce n'est le milieu dans lequel ils vivent, et leur silhouette.
La majeure partie des espèces que l'on rencontre sur nos côtes appartient à la première catégorie.

Pour simplifier, il est possible de classer les poissons en plusieurs catégories: les requins, les raies, les poissons anguiliformes, les salmoniformes,les clupéiformes, les osmériformes, les galiformes,les lophiiformes,les mugiliformes, les athériniformes, les béloniformes, les béryciformes, les zéiformes... Toute une pléiade de poissons que les scientifiques ont regroupés par familles afin de s'y retrouver.
Ainsi parmi les sparidés on trouve le sar le museau pointu (Diplodus puntazzo), le sar à grosses lèvres (Diplodus cervinus ou encore le sar à tête noire (Diplodus sargus).

Où se cachent -ils ?

Dans la mer, les poissons ne vivent pas tous au même endroit.
Nous avons vu que la profondeur jouait un grand rôle dans la répartition des espèces.
Les poissons recherchent les endroits favorables à leur développement, où ils peuvent trouver le gite et le couvert.
Ainsi, un poisson comme le poisson-perroquet, qui consomme des végétaux marins et du corail, vit parmi les récifs.
Dans les secteurs sableux, ce sont les poissons fouisseurs qui viennent chercher leur nourriture, tels que les poissons plats.
Vers le large,dans la plaine eau, vivent les bons nageurs comme le thon ou l'espadon.

Pour le pêcheur, savoir ou ses proies favoritent sont susceptibles de se tenir est capital.
Il renforce ainsi les chances de capture.
Près du rivage, les postes favorables sont nombreux: las abords des quais
et des digues, les rochers, les chenaux, les baïnes, les estuaires, les baies
En mer le pêcheur trouvera le poisson près des obstacles, comme les rochers, les tombants rocheux, les épaves, mais aussi en suivant les bancs de poissons, qui se signalent par une masse sombre(visible à l'oeil nu lorsque le banc progresse près de la surface ou visible sur l'écran d'un sondeur)

Perso: remarquez les chasses d'oiseaux qui sont de bons indicateurs à ne pas négliger, et qui peut promettre une bonne pêche.

* Pour conclure: Les requins et les raies.

Ces poissons archaïques "ont une anatomie particulière.
Leurs branchies ne possèdent pas d'opercules et leur peau ne présente pas d'écaillees cténoïdes ou cycloïdes, comme c'est le cas chez les poissons osseux.
Observez ces animaux de près et touchez leur peau.
Vous constaterez qu'elle est recouvertes d'écailles placoïdes, comparables à des dents.
Chacune à la taille d'un grain de papier émeri qui donne la sensation de rugosité.
Ce revêtement naturel est particulièrement hydrodynamique.
L'alignement de ces denticules canalise l'eau et produit un écoulement laminaire qui réduit les phénomènes de résistance et rend les déplacements des poissons très silencieux .
C'est particulièrement pratique pour ses prédateurs.
Ils peuvent ainsi s'approcher de leur proie avec discrétion.

voilà, suite au prochain N°

Bonne lecture! kim
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54725
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 13:12

J'en ai mal au crâne, mais quelle très bonne idée, merci KIM de nous faire partager ton savoir. Tu es une mine de connaissances. Ecologie des milieux marins. 3707640418

PS: je déplace le sujet dans la bonne rubrique. ;)

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 78
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 13:24

quel boulot
KIM tu es une mine d'or un puit de science Ecologie des milieux marins. 3707640418
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54725
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 13:24

pilou34 a écrit:
quel boulot
KIM tu es une mine d'or un puit de science Ecologie des milieux marins. 3707640418

C'est mieux qu'un puit de Ricard hein Pilou! Ecologie des milieux marins. 1852495768 Ecologie des milieux marins. 661626074

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 78
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 13:30

avec KIM tu as toujours envie de boire et tu n'es jamais :ivrogne:
avec un puit de ricard j'ai pas commence a boire que je suis :ivrogne:

et en plus j'ai pas besoin de ça pour raconter des c.....ries :neuneu: n'est ce pas? Ecologie des milieux marins. 276940503
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54725
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 13:34

pilou34 a écrit:
avec KIM tu as toujours envie de boire et tu n'es jamais :ivrogne:
avec un puit de ricard j'ai pas commence a boire que je suis :ivrogne:

et en plus j'ai pas besoin de ça pour raconter des c.....ries :neuneu: n'est ce pas? Ecologie des milieux marins. 276940503

Ecologie des milieux marins. 1852495768
Pour revenir aux poissons de mer, ce qui m'a frappé, quand j'en ai pêche un ou deux il y a quelques années, c'est leur combativité sans commune mesure avec les poissons d'eau douce.
Je me rappelle un Bar de 35cm à peine qui se défendait comme une truite de 60cm, impressionnant la puissance de ces poissons! Ecologie des milieux marins. 3009267689

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 78
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 13:37

c'est exact pour les maqueraux ,les chinchard ,la bonite c'est encore bien plus impressionnant

c'est de la dynamite Ecologie des milieux marins. 276940503
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
tatudo
Caporal vairon
Caporal vairon
tatudo


Masculin Nombre de messages : 2686
Age : 32
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/06/2006

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 13:46

Très bien expliquer! Chapeau ;)


Et oui Razor, meme les petits sars vraiment tous petits ce battent très très bien Ecologie des milieux marins. 3009267689
Revenir en haut Aller en bas
cavath
Shimano Alivio
Shimano Alivio
cavath


Masculin Nombre de messages : 17830
Age : 56
Localisation : hagetmau (landes)
Date d'inscription : 17/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 14:04

Ecologie des milieux marins. 3009267689 encore une fois , tres instructif !Ecologie des milieux marins. 1629331911
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 15:32

Merci les gars, alors je vais continuer sur d'autres sujets, qui vont devenir plus sympas à lire, et bien sûr enrechissants Ecologie des milieux marins. 1336022017

kim.
Revenir en haut Aller en bas
cavath
Shimano Alivio
Shimano Alivio
cavath


Masculin Nombre de messages : 17830
Age : 56
Localisation : hagetmau (landes)
Date d'inscription : 17/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 15:48

KIM DU 22 a écrit:
Merci les gars, alors je vais continuer sur d'autres sujets, qui vont devenir plus sympas à lire, et bien sûr enrechissants Ecologie des milieux marins. 1336022017

kim.

Ecologie des milieux marins. Emot4_10
ne nous fait pas des "theses" sur les constellations !!
j'ai envis de voir l'arrivée du tour de france !Ecologie des milieux marins. 1852495768

;) je plaisante kim !
c'est avec plaisir que l'on te liras Ecologie des milieux marins. 2445825265
grace a toi, on se couche moins C.n ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 16:00

Comme disait J. Gabin, j'ai 60 berges, les aiguilles tournent et j'en apprend chaque jour un peu plus. Ecologie des milieux marins. 1336022017

kim
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54725
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 16:04

KIM DU 22 a écrit:
Comme disait J. Gabin, j'ai 60 berges, les aiguilles tournent et j'en apprend chaque jour un peu plus. Ecologie des milieux marins. 1336022017

kim

Pas encore!;)

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 16:09

Non! Non! je cherche pas à ratrapper Pilou Ecologie des milieux marins. 3009267689
Revenir en haut Aller en bas
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 78
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 19:46

l'avantage que j'ai sur vous c'est que quoi que vous fassiez vous ne me rattraperai jamais :cassé:
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
tatudo
Caporal vairon
Caporal vairon
tatudo


Masculin Nombre de messages : 2686
Age : 32
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/06/2006

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyJeu 26 Juil 2007 - 21:51

Jolie celle la Pilou Ecologie des milieux marins. 1852495768 Manquait plus que le rire diabolique à la fin Ecologie des milieux marins. 1852495768
Revenir en haut Aller en bas
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 78
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyVen 27 Juil 2007 - 10:50

pilou34 a écrit:
l'avantage que j'ai sur vous c'est que quoi que vous fassiez vous ne me rattraperai jamais :cassé:



ahahahahahahahahahahahahahaAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH Ecologie des milieux marins. 1852495768

tatudo c'est assez satanique comme rire ,
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
tatudo
Caporal vairon
Caporal vairon
tatudo


Masculin Nombre de messages : 2686
Age : 32
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/06/2006

Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. EmptyVen 27 Juil 2007 - 14:14

Oui oui c'est bon! Ecologie des milieux marins. 1852495768
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecologie des milieux marins. Empty
MessageSujet: Re: Ecologie des milieux marins.   Ecologie des milieux marins. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie des milieux marins.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les milieux extrêmes
» Les noeuds marins.
» Les oiseaux marins:
» Les mammifères marins
» Les poissons marins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Le monde halieutique-
Sauter vers: