Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Débat sur le Sandre et sa pêche en France

Aller en bas 
+8
Truitor
le gaulois pêcheur
scorpion rouge
bacterie63
timon
nonoata
jojo02
Ankh
12 participants
AuteurMessage
Ankh
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Ankh


Masculin Nombre de messages : 22245
Age : 41
Localisation : Ariège, 09
Date d'inscription : 02/08/2009


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Catch and Release...

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyJeu 6 Mai 2010 - 8:12

je suis désolé, mais pour une fois je suis pas d'accord avec vous.... Débat sur le Sandre et sa pêche en France 3009267689


je trouve ça vraiment dommage d'ailleurs. Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476

le sandre est en fraie actuellement, donc très agressif.... ;)

le soucis c'est que le pêcher devient "simple" puisqu'il mort a tout, mais le plus grave la dedans, c'est que comme il est en fraie, le pêcher en ce moment est une grave erreur, car ça le stoppera dans ça fraye (le stress lui fait stopper ça fraie). Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476


Bref, en prendre un par "erreur" en cherchant le pike, je peux concevoir, ça arrive, mais le pêcher délibérément, le chercher etc... et faire un ravage, je trouve ça malsain.... (pour pas dire autre chose !!!) Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476 Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476


bref, ça me désole de voir ça.... Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Ankh.Fishing
jojo02
Partenaire du forum
Partenaire du forum
jojo02


Masculin Nombre de messages : 1891
Age : 66
Localisation : Tergnier dans le 02
Date d'inscription : 07/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: SANDRE au plomb palette

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:59

Ankh a écrit:
je suis désolé, mais pour une fois je suis pas d'accord avec vous.... Débat sur le Sandre et sa pêche en France 3009267689


je trouve ça vraiment dommage d'ailleurs. Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476

le sandre est en fraie actuellement, donc très agressif.... ;)

le soucis c'est que le pêcher devient "simple" puisqu'il mort a tout, mais le plus grave la dedans, c'est que comme il est en fraie, le pêcher en ce moment est une grave erreur, car ça le stoppera dans ça fraye (le stress lui fait stopper ça fraie). Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476


Bref, en prendre un par "erreur" en cherchant le pike, je peux concevoir, ça arrive, mais le pêcher délibérément, le chercher etc... et faire un ravage, je trouve ça malsain.... (pour pas dire autre chose !!!) Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476 Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476


bref, ça me désole de voir ça.... Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476
Salut 
Oui on peut voir les choses de cette façon ,j'ai oublié de dire une chose c'est que j'ai une mission pour la Fédération départementale c'est d'établir une carte des zones de frayères pour mieux les protéger , les sandres ont été remis à l'eau et seul un sandre charbonnier donc sur son nid , de là à affirmer qu'il ne retournera pas sur son nid c'est impossible à affirmer .demain je vais sur d'autres secteurs qui sont des frayères mais cela dépend des années , biensûr je suis obligé de pécher mais crois moi le poisson je le respecte mais ce n'est pas le cas de tous et c'est pour ça que j'ai cette mission .je sais par expérience que dans nos canaux même si certains endroits sont des frayères naturelles par la configuration des lieux , le sandre se reproduit dans différentes zones suivant les années et beaucoup sont innaccessibles .maintenant tu peux penser ce que tu veux j'ai la conscience tranquille sur les 12 sandres pris et j'ai fait plusieurs km pour les prendre et ce que je peuxaffirmer d'après mes constatations c'est que les poissons ne frayent pas tous en même temps .Voila j'espère que je te ferai changer d'avis à mon sujet mais je ne suis en aucun cas un viandard comme tu le laisse sous entendre .
si c'est de cette façon en critiquant tel ou tel pécheur et en voyant le mal partout
je pense que votre forum n'est plus un forum ou il fait bon vivre .

@+ Jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-tergnier.fr
nonoata
Shimano Alivio
Shimano Alivio
nonoata


Masculin Nombre de messages : 17241
Age : 45
Localisation : Gigean(34)
Date d'inscription : 18/07/2008


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:09

Ankh a écrit:
je suis désolé, mais pour une fois je suis pas d'accord avec vous.... Débat sur le Sandre et sa pêche en France 3009267689


je trouve ça vraiment dommage d'ailleurs. Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476

le sandre est en fraie actuellement, donc très agressif.... ;)

le soucis c'est que le pêcher devient "simple" puisqu'il mort a tout, mais le plus grave la dedans, c'est que comme il est en fraie, le pêcher en ce moment est une grave erreur, car ça le stoppera dans ça fraye (le stress lui fait stopper ça fraie). Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476


Bref, en prendre un par "erreur" en cherchant le pike, je peux concevoir, ça arrive, mais le pêcher délibérément, le chercher etc... et faire un ravage, je trouve ça malsain.... (pour pas dire autre chose !!!) Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476 Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476


bref, ça me désole de voir ça.... Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476

perso demain je vais aller au salag .... et je peche essentiellement le sandres car je gratte le fond avec mon mm ou mes LS .....

Au salag je sais exactement ou se trouve les frayeres ..... et c'est des lieux que je me refusent à pecher jusqu'a la fin du mois Débat sur le Sandre et sa pêche en France 722513

par exemple sur le salag ..... la fraye à mon avis est tres tres avancé , ceci du à la chaleur de l'eau plus eleve que sur d'autres plan d'eau .....grace à la pierre volcanique du lac qui fait que l'eau est rarement en dessous de 8°C
Pour exemple ce soir j'ai vu mon vendeur de peche à Clermont et il m'a meme dit que la peche etait difficile est les poissons tres peu agressif....
le seul technique qui ont payées à l'ouverture sont des peches tres lentes types verticales Débat sur le Sandre et sa pêche en France 722513

Apres si par erreur je sors un truc tout noir il retournera tres vite à l'eau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ATAP-Fishing-101828072384326/
timon
Expert en pêche
Expert en pêche
timon


Nombre de messages : 1680
Age : 44
Localisation : JACOU 34
Date d'inscription : 26/07/2008


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: bredouille

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:38

Ankh a écrit:
je suis désolé, mais pour une fois je suis pas d'accord avec vous.... Débat sur le Sandre et sa pêche en France 3009267689


je trouve ça vraiment dommage d'ailleurs. Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476

le sandre est en fraie actuellement, donc très agressif.... ;)

le soucis c'est que le pêcher devient "simple" puisqu'il mort a tout, mais le plus grave la dedans, c'est que comme il est en fraie, le pêcher en ce moment est une grave erreur, car ça le stoppera dans ça fraye (le stress lui fait stopper ça fraie).


Bref, en prendre un par "erreur" en cherchant le pike, je peux concevoir, ça arrive, mais le pêcher délibérément, le chercher etc... et faire un ravage, je trouve ça malsain.... (pour pas dire autre chose !!!) Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476 Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476


bref, ça me désole de voir ça.... Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476

ben pour moi vu le nombre de poisson qu il fait dans l année si il les gardait tous y aurait meme plus besoin de parler de frayères...

Après tu as un point de vue mais de là à agresser les gens, ça c'est

Débat sur le Sandre et sa pêche en France 3127473503

voilà

belle peche Jojo, j en connais un qui va laisser du plomb au fond demain !
Revenir en haut Aller en bas
bacterie63
Pêcheur professionnel
Pêcheur professionnel
bacterie63


Masculin Nombre de messages : 791
Age : 54
Localisation : puy de dome (Aydat)
Date d'inscription : 20/10/2009

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyJeu 6 Mai 2010 - 21:45

on peut pas etre d'accord avec tout ni avec tous . moi meme ; je lis parfois ici ou sur d'autres forum des choses qui me fonf reagir . dans le cas present ; il est quand meme un gros probleme en france , c'est que la loi ne protege que tres tres peu le sandre en ayant la possibilité de le pecher dés l'ouverture du brochet . et c'est là qu'est le veritable probleme . apres , chacun adopte le comportement qui lui convient et surtout qui le rassure . certains vont avoir un comportement extreme en pillant les ressources , d'autres seront plus mesurés en restant dans le cadre de la loi et en prelevant ce auquel ils ont droit ; d'autres encore seront tres raisonnables en ne prelevant que le minimum et enfin , il y aura ceux (extremiste aussi) qui ne jurerons que par le nokill total et qui fustigeront le moindre prelevement .
je me mefie des comportements extremes .
Revenir en haut Aller en bas
scorpion rouge
VIP du forum
VIP du forum
scorpion rouge


Masculin Nombre de messages : 56057
Age : 64
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/04/2008

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:01

Merci jojo pour ces précisions .
Je sais qu'un pêcheur de ton niveau n'a rien à prouver , mais ce qui va sans dire va mieux en le disant .
C'est comme toute chose , pour analyser un problème , il faut avoir toutes les données , et s'abstenir de critiquer pour le plaisir de critiquer .
J'en ai moi même été victime dans d'autres domaines , alors jojo , je te comprends parfaitement .
Débat sur le Sandre et sa pêche en France Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Ankh
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Ankh


Masculin Nombre de messages : 22245
Age : 41
Localisation : Ariège, 09
Date d'inscription : 02/08/2009


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Catch and Release...

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:52

jojo02 a écrit:
Ankh a écrit:
je suis désolé, mais pour une fois je suis pas d'accord avec vous.... Débat sur le Sandre et sa pêche en France 3009267689


je trouve ça vraiment dommage d'ailleurs. Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476

le sandre est en fraie actuellement, donc très agressif.... ;)

le soucis c'est que le pêcher devient "simple" puisqu'il mort a tout, mais le plus grave la dedans, c'est que comme il est en fraie, le pêcher en ce moment est une grave erreur, car ça le stoppera dans ça fraye (le stress lui fait stopper ça fraie). Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476


Bref, en prendre un par "erreur" en cherchant le pike, je peux concevoir, ça arrive, mais le pêcher délibérément, le chercher etc... et faire un ravage, je trouve ça malsain.... (pour pas dire autre chose !!!) Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476 Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476


bref, ça me désole de voir ça.... Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476
Salut
Oui on peut voir les choses de cette façon ,j'ai oublié de dire une chose c'est que j'ai une mission pour la Fédération départementale c'est d'établir une carte des zones de frayères pour mieux les protéger , les sandres ont été remis à l'eau et seul un sandre charbonnier donc sur son nid , de là à affirmer qu'il ne retournera pas sur son nid c'est impossible à affirmer .demain je vais sur d'autres secteurs qui sont des frayères mais cela dépend des années , biensûr je suis obligé de pécher mais crois moi le poisson je le respecte mais ce n'est pas le cas de tous et c'est pour ça que j'ai cette mission .je sais par expérience que dans nos canaux même si certains endroits sont des frayères naturelles par la configuration des lieux , le sandre se reproduit dans différentes zones suivant les années et beaucoup sont innaccessibles .maintenant tu peux penser ce que tu veux j'ai la conscience tranquille sur les 12 sandres pris et j'ai fait plusieurs km pour les prendre et ce que je peuxaffirmer d'après mes constatations c'est que les poissons ne frayent pas tous en même temps .Voila j'espère que je te ferai changer d'avis à mon sujet mais je ne suis en aucun cas un viandard comme tu le laisse sous entendre .
si c'est de cette façon en critiquant tel ou tel pécheur et en voyant le mal partout
je pense que votre forum n'est plus un forum ou il fait bon vivre .

@+ Jojo


J'aimerai savoir OU je t'ai traité de viandars ???

Ankh a écrit:
je suis désolé, mais pour une fois je suis pas d'accord avec vous.... Débat sur le Sandre et sa pêche en France 3009267689


je trouve ça vraiment dommage d'ailleurs. Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476

le sandre est en fraie actuellement, donc très agressif.... ;)

le soucis c'est que le pêcher devient "simple" puisqu'il mort a tout, mais le plus grave la dedans, c'est que comme il est en fraie, le pêcher en ce moment est une grave erreur, car ça le stoppera dans ça fraye (le stress lui fait stopper ça fraie). Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476


Bref, en prendre un par "erreur" en cherchant le pike, je peux concevoir, ça arrive, mais le pêcher délibérément, le chercher etc... et faire un ravage, je trouve ça malsain.... (pour pas dire autre chose !!!) Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476 Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476


bref, ça me désole de voir ça.... Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476



Maintenant si on a plus le droit de penser différemment et qu'on doit dire amen a tout, désolé de vous décevoir mais je suis pas comme ça. Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476

Que tu sois "missionné" par la Fédération départementale pour établir une carte des zones de frayères pour mieux les protéger, OK c'est très bien ;)

Mais je pense pas que la meilleure façon de trouver les zones de frayères et de les protéger c'est en péchant dedans.... Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476
on doit pas avoir la même définition pour le mot protéger alors..... ;)


Faut pas ce sentir agresser dès que quelqu'un ne partage pas le même avis que vous ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Ankh.Fishing
le gaulois pêcheur
Général saumon
Général saumon
le gaulois pêcheur


Masculin Nombre de messages : 9056
Age : 52
Localisation : LA SAVOIE !
Date d'inscription : 03/08/2009


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: carnassiers : leurre, truite : toc

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:21

Je rejoint l'avis de Bactérie , le monde des pêcheurs est fait de multiples comportement vis a vis des prélévements et des attitudes sur telle ou telle espéce. Ce forum , du moins je pense , a pour habitude , et c'est tout a son honneur, d'être lieu de tolérance et d'écoute des differentes façon de pêcher .... Alors c'est sur nous allons trouver tout les avis en passant du No kil j'usqu'au prélévement conséquent même si depuis 9 mois de présence sur ce fofo je n'en ai pas vu pour ce dernier comportement.
Il est important de débattre sur ces sujets qui ,comme le dis notre chef vénéré, font avancer les idées sur l'avenir de nos écosystémes. il est important cependant de bien comprendre tout les avis et de débattre sans "rentrer directement dans le lard" des gars en les considérant comme viandards ou au contraire comme extrémiste du No kill.

Ankh a défendu son avis de vive voix pour la protection d'une éspéce, c'est a mon avis un pêcheur passioné qui tient énormément en respect l'environnenement qui l'entoure et qui est super vigilant sur le comportement des poissons qu'il pêche. Parallélement Jojo, passioné aussi ; impliqué dans sa féfération et qui par ses actions fait évoluer les études sur les poissons et le sandre plus particuliérement.

les deux avis sont pour moi essentiels et nous avons besoins de ces comportement , mais soyons tolérants les un envers les autres.

Pour la fraie du sandre , je dois dire que en 5 jours de pêche je n'ai pas vu un seul sandre ni même une tape sachant que l'endroit ou je pêche les becs , le sandre y est largement présent . Alors bien sur je ne connais pas les endroits privilégié des fraies, et je ne les cherche pas . ce que je veux c'est du maitre esox. et si je pêche un sandre , se sera retour direct a l'eau (aprés une petite photo) couleur charbonnier ou pas.

le peu de prélevement que je ferais, se sera pas avant début juin .

j'ai été un peu long , j'avais envie de m'exprimer sur le sujet ;)
Revenir en haut Aller en bas
nonoata
Shimano Alivio
Shimano Alivio
nonoata


Masculin Nombre de messages : 17241
Age : 45
Localisation : Gigean(34)
Date d'inscription : 18/07/2008


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyVen 7 Mai 2010 - 10:13

le gaulois pêcheur a écrit:
Je rejoint l'avis de Bactérie , le monde des pêcheurs est fait de multiples comportement vis a vis des prélévements et des attitudes sur telle ou telle espéce. Ce forum , du moins je pense , a pour habitude , et c'est tout a son honneur, d'être lieu de tolérance et d'écoute des differentes façon de pêcher .... Alors c'est sur nous allons trouver tout les avis en passant du No kil j'usqu'au prélévement conséquent même si depuis 9 mois de présence sur ce fofo je n'en ai pas vu pour ce dernier comportement.
Il est important de débattre sur ces sujets qui ,comme le dis notre chef vénéré, font avancer les idées sur l'avenir de nos écosystémes. il est important cependant de bien comprendre tout les avis et de débattre sans "rentrer directement dans le lard" des gars en les considérant comme viandards ou au contraire comme extrémiste du No kill.

Ankh a défendu son avis de vive voix pour la protection d'une éspéce, c'est a mon avis un pêcheur passioné qui tient énormément en respect l'environnenement qui l'entoure et qui est super vigilant sur le comportement des poissons qu'il pêche. Parallélement Jojo, passioné aussi ; impliqué dans sa féfération et qui par ses actions fait évoluer les études sur les poissons et le sandre plus particuliérement.

les deux avis sont pour moi essentiels et nous avons besoins de ces comportement , mais soyons tolérants les un envers les autres.

Pour la fraie du sandre , je dois dire que en 5 jours de pêche je n'ai pas vu un seul sandre ni même une tape sachant que l'endroit ou je pêche les becs , le sandre y est largement présent . Alors bien sur je ne connais pas les endroits privilégié des fraies, et je ne les cherche pas . ce que je veux c'est du maitre esox. et si je pêche un sandre , se sera retour direct a l'eau (aprés une petite photo) couleur charbonnier ou pas.

le peu de prélevement que je ferais, se sera pas avant début juin .

j'ai été un peu long , j'avais envie de m'exprimer sur le sujet ;)

Sur ce point je te rejoins Gaulois ..... Débat sur le Sandre et sa pêche en France Icon_wink

Personnnellement je peche à 98 % le carnassier en Lac de barrage, car le pecher en Riviere me passionnent moins (peut etre à tort d'ailleurs Débat sur le Sandre et sa pêche en France Lol ) donc je vais parler pour ma part de ce que je connais le mieut ....
Je vais encore prendre l'exemple du salagou ..... les Zones de fraies je les connais et biensure les autres pecheurs locaux du coin les connaissents ....et si tu ne connais pas les zones si tu n'es pas du coin tu te rendras vite compte car sur ces zones pululles un nombre consequent de barque au metre carré les WE de mai.....

Apres je reviens encore sur un point la fraye n'est pas au meme stade chez moi qu'elle peut l'etre dans des regions plus froides type cantal par exemple ....

Malheureusement, aujourd'hui, il y a des reglements qui regissent la peche, qui disent que le carnassier (bec, et sandres car le bass est ferme actuellement ou va l'etre) est ouvert, apres que dire, tu ne peux malheureusement pas pourrir un mec qui va garder un sandre tout noir Débat sur le Sandre et sa pêche en France 722513

il respecte la legislation en vigueur Débat sur le Sandre et sa pêche en France 722513

Je vais revenir, oui encore une fois, sur une gestion piscicole qui pour moi est une meilleur du pays, c'est la gestion piscicole du departement de l'aveyron,
ce departement est fourni d'un nombre important de lac de barrage, pareloup, Sarrans, pont de salars, et j'en passe.... tous reconnu pour leur qualite de peche....
Ce departement gere d'une façon exemplaire la fraie du Sandre, en instaurant des reserves temporaires jusque mi juin sur toutes les frayeres des lacs du departement .....

Chez moi dans l'herault je regrette, que ce ne soit pas gerer de la meme façon Débat sur le Sandre et sa pêche en France 722513

je vous site un autre exemple ce WE, dimanche en loccurence, sera organise comme chaque annee un concours au Carna sur le salagou
vous en pensez quoi ?????

Chez moi le Sandre est le poisson le plus recherché sur le lac de mai à janvier N+1, et meme si des malheureusement des mecs garde des sandres charbonnier en debut de saison, ça n'empeche pas des equipages de peche de faire des journees à 30 sandres, voir plus durant l'automne,..........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ATAP-Fishing-101828072384326/
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54927
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:04

Les différents avis apportés sont intéressants à lire. ;)
Me concernant, je n'ai pas spécialement d'avis car je pêche pas le sandre. Mais j'aurais tendance à penser comme Nonoata. A savoir que la protection des frayères sur certains plans d'eaux en ce mois de mai me semble une bonne chose qui devrait être étendu.
Sinon j'ai la même vision de Ankh que toi Le Gaulois Pêcheur: un mec passionné et respectueux du poisson et de son environnement. Voilà bien une qualité qu'on ne peut pas lui reprocher. Débat sur le Sandre et sa pêche en France 3707640418
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com En ligne
scorpion rouge
VIP du forum
VIP du forum
scorpion rouge


Masculin Nombre de messages : 56057
Age : 64
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/04/2008

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:18

Si jojo est missionné par la fédération , c'est qu'il est reconnu comme spécialiste du sandre au niveau national .
Les données qu'il va récolter et répercuter aideront à la connaissance de ce poisson , dont on ne connait finalement pas grand chose .
On ne peut que se louer d'une telle initiative de la fédération , car tout le monde sait que jojo n'a rien à prouver .

Je fais un parallèle avec les truites du lac de serre ponçon , ou la fédération a essayé d'étudier leur comportement , et ou finalement l'étude n'a rien démontré .
Je suis sûr qu'avec jojo , on aura des données scientifiques fiables .
Débat sur le Sandre et sa pêche en France Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
le gaulois pêcheur
Général saumon
Général saumon
le gaulois pêcheur


Masculin Nombre de messages : 9056
Age : 52
Localisation : LA SAVOIE !
Date d'inscription : 03/08/2009


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: carnassiers : leurre, truite : toc

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:32

Toute etudes sur nos chers carnassiers est primordiale par ces temps de boulversements écologiques.

Je suis par contre de l'avis du chef et de Nono, il faut proteger les frayeres et interdire leur pêche pendant le printemps. tout au moins j'usqu'a fin mai

;)
Revenir en haut Aller en bas
Abitibi
Président Taïmen
Président Taïmen
Abitibi


Nombre de messages : 14683
Age : 68
Localisation : Val d'or Province de Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyVen 7 Mai 2010 - 13:28

C'est ce qui se passe ici Gaulois,interdiction de pêcher le doré(notre sandre) avant la fin mai que ce soit en réserve faunique ou ailleurs au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
cavath
Shimano Alivio
Shimano Alivio
cavath


Masculin Nombre de messages : 17830
Age : 56
Localisation : hagetmau (landes)
Date d'inscription : 17/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyVen 7 Mai 2010 - 15:09

j'ai lu vos commentaires , et impossible de dire qui a raison ou tord , vus que suivant la région , zone , etang/Lac de barrage/rivière , le % par rapport aux autres espèces etc... , plusieurs paramètres qui rentrent en compte et qui donne obligatoirement des conclusions différentes ! Débat sur le Sandre et sa pêche en France 29241857
vous ètes tous du même avis sur le fait qu'il faut protéger le sandre , et il est évident que vous ètes des pêcheurs réglos et soucieux de preserver les espèces et l'environnement ! ;)
après de la à être du même avis sur tout .... Débat sur le Sandre et sa pêche en France 463332476

Ici par exemple dans les landes et plus particulièrement en Chalosse , il y a au moins un étang/lac par village, les paysant les utilises pour le mais !
et 90 % abrite du sandre .
par endroit la population du sandre pose problème , car le % est inégal avec les autres éspèces qui ne peuvent pas ou peu se développer correctement , et la honnêtement il ne faut pas calculer si c'est une zone de frayère ou pas !!
n'oublion pas non plus que le sandre est l'espèce qui transmet le plus la " bicéphalose larvaire " et que ce parasite peut " decimer " un lac entier les poissons blancs .
je n'ai pas les chiffres exact en tête , mais un brochet pond 15 000 oeuf avec un taux de mortalité très important , vus qu'ils se bouffent entre eux !
Le sandre lui en pond dans les 30000 et le taux de mortalité est bien inférieur !
tout ca pour dire que protèger le sandre c'est très bien !! Débat sur le Sandre et sa pêche en France 3698552940
mais on ne le protège pas de la même façon que l'on vivent par exemple en Bretagne ou que l'on habite un région ou il est plus present ! Débat sur le Sandre et sa pêche en France 2490691629
Revenir en haut Aller en bas
scorpion rouge
VIP du forum
VIP du forum
scorpion rouge


Masculin Nombre de messages : 56057
Age : 64
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/04/2008

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyVen 7 Mai 2010 - 15:16

Très intéressant titi , d'ou l'intérêt de faire localement des études sur l'espèce .
Débat sur le Sandre et sa pêche en France 728382
Revenir en haut Aller en bas
jojo02
Partenaire du forum
Partenaire du forum
jojo02


Masculin Nombre de messages : 1891
Age : 66
Localisation : Tergnier dans le 02
Date d'inscription : 07/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: SANDRE au plomb palette

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyVen 7 Mai 2010 - 18:50

salut
Merci à tous de vos avis , la constatation que je peux faire c'est que de toute façon
quoiqu'on fasse il y aura toujours des avis contraire .
pour moi le sandre a fini de frayer car 1 charbonnier sur 12 poissons c'est peu .
Ankh je ne t'en veux pas tu donnes ton avis ,moi aussi je suis révolté car on a beau
faire et dire il y a toujours des pécheurs peu scrupuleux qui pillent et braconnent dès
qu'ils peuvent d'ailleurs je viens de signaler une affaire de vente de sandres dans les
restaurants de ma région, j'en ai fait part à la fédé et ils sont sur l'affaire et le pire c'est
que j'ai appris cela de source policière , je leur ai dit que c'est interdit par la loi et on m'a
répondu je cite : "tous les pécheurs le font " .
le défaut de ce poisson c'est qu'il est excellent à manger et par conséquent cela lui
fait du tord .

@+Jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-tergnier.fr
bacterie63
Pêcheur professionnel
Pêcheur professionnel
bacterie63


Masculin Nombre de messages : 791
Age : 54
Localisation : puy de dome (Aydat)
Date d'inscription : 20/10/2009

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:34

les reserves temporaires existent aussi dans le puy de dome , notemment sur le barrage des fades . de janvier jusqu'au 1er mai , la peche du sandre etais autorisée sur le lac . d'abord partout , puis , à partir de mi-avril , les reserves sont mises en place sur 7000 metres lineaires du lac , protegeant ainsi toutes les zones d'arrivées d'eau qui sont les zones de reproduction du sandre . la peche des autres carnassiers reste ouverte sur le reste du lac mais il est aisé de controler ainsi les pecheurs , toute barque se situant sur une zone de reserve etant suspect ... et comme la route surplombe le lac en de nbx points ..........

cela devrait se generaliser . le probleme se situe sur des lacs comme nos lacs naturels (Aydat , le chambon ... ) , d'une superficie d'une soixantaine d'hectares avec un peuplement mixte en carnass . sur ces lacs , aux zones de frayeres moins bien connues , on ne peut pas imposer de reserves temporaires , il est alors indispensable soit de differer l'ouverture de la peche du sandre , soit d'adopter un comportement plus responsable . un" no kill temporaire" serait peut etre la solution ,car il n'est pas rare sur ces lacs de taper un sandre involontairement au manié avec une monture bien planante interressant plus les brocs . en effet , devant la pression de peche , ces sandres ont parfois des attitides deroutantes et prennent sans rechigner des montages pourtant plus destinés à leurs copains brochets ...
tout n'est pas simple ...
Revenir en haut Aller en bas
yaya05
Guide de Pêche
Guide de Pêche
yaya05


Masculin Nombre de messages : 2563
Age : 36
Localisation : gap hautes alpes 05
Date d'inscription : 18/07/2009


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: truite

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptySam 8 Mai 2010 - 1:23

chez moi pas de sandre comme ça c'est reglé ;) Débat sur le Sandre et sa pêche en France 1852495768 Débat sur le Sandre et sa pêche en France 1852495768 :moqueur
Revenir en haut Aller en bas
nonoata
Shimano Alivio
Shimano Alivio
nonoata


Masculin Nombre de messages : 17241
Age : 45
Localisation : Gigean(34)
Date d'inscription : 18/07/2008


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptySam 8 Mai 2010 - 9:51

Jojo le probleme des pecheurs qui font du sandre pour le revendre au Resto n'est pas nouveaux et est récurant du region à l'autre....
Chez moi malheureusement c'est pareil ....
quand on voit le prix au KG du Sandre, cela peut etre tentant pour certain
en effet le prix du sandre varie entre 12 et 25 euros le KG ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ATAP-Fishing-101828072384326/
2koko
Modérateur guide de pêche
Modérateur guide de pêche
2koko


Masculin Nombre de messages : 13351
Age : 31
Localisation : France,drôme
Date d'inscription : 01/02/2009

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyDim 9 Mai 2010 - 10:22

s'est un bon débat qui est lancé Débat sur le Sandre et sa pêche en France 2445825265


que le sandre soit en période de fraie ne veut pas dire obligatoirement

qu'il se balance se tous se qu'il trouve à sa porté

par chez moi les résultats à l'ouverture dans des coins pourtant bon

ont était nul ;)



le sandre est un poisson assez inconnu dans son comportement et le milieux y joue aussi


moi je le pêche dans le Rhône ,s'est un fleuve donc s'est sur que les conditions sont différentes

ps: on est bien arrivé à avoir presque tous la même date d'ouverture pour le carnassier

pourquoi ne pas tenté une action pour demander une date d'ouverture plus favorable pour le sandre une sorte de pétition:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyLun 10 Mai 2010 - 16:23

les zones de frayères sont connues de tous (sur les barrages) .
on veut avoir du poisson et bien il faut le laisser se reproduire tranquillement .
il est facile de décaler d'un mois l'autorisation de pêche du sandre mais la fédération a pas tout compris Débat sur le Sandre et sa pêche en France 3288600855 Débat sur le Sandre et sa pêche en France 3288600855 on est mal !
encore un truc une petite limitation de prise par jour et par pêcheur de 2 poissons serait si facile à mettre en place .
Revenir en haut Aller en bas
le gaulois pêcheur
Général saumon
Général saumon
le gaulois pêcheur


Masculin Nombre de messages : 9056
Age : 52
Localisation : LA SAVOIE !
Date d'inscription : 03/08/2009


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: carnassiers : leurre, truite : toc

Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:49

Débat sur le Sandre et sa pêche en France 1563611287 avec pat , les quotas se serait bien ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le Sandre et sa pêche en France   Débat sur le Sandre et sa pêche en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur le Sandre et sa pêche en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brochet Sandre Magazine
» Concours la photos du mois de juin
» Le Sandre
» L'oeil du sandre
» Maladie du sandre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Le monde halieutique-
Sauter vers: