Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Les leurres souples.

Aller en bas 
+4
cavath
picsou
Truitor
KIM DU 22
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyVen 5 Oct 2007 - 10:29

Salut la compagnie,

* voire, les leurres souples:

Quand il s'agit de lancer ou de leurres,toutes les fantaisies semblent aujourd'hui possibles.
Qu'ils soient métalliques, en bois, en matière plastique moulée qu'ils ressemblent à quelque chose ou à rien, tous ces sont destinés à prendre du poisson.
Parmi les leurres réalisés en matière plastique souple sont très particuliers et jouent à la fois sur l'aspect visuel et sur les vibrations émises, parfois complètent d'autres engins.
Ils connaîssent une vogue énormme due à leur prix faible, à la facilité de leur mise en oeuvre, la grande variété des animations possibles, synonime d'efficacité et d'adaptation "àla main" de chaque pêcheur.

*D'ou viennent les leurres souples.

*Quand les premiers leurres souples sont-ils apparus sur le marché?
Vraissemblablement au début du siècle dernier puisque le catalogue de la Manufacture d'armes et cycles de St- Etienne, plus connu sous le nom de
Manufrance de 1914 que nous avons exploré propose (déjà)des pleines pages d'appâts et poissons artificiels dont une consacrée entièrement aux leurres fabriqué en caoutchouc souple.
Parmi eux un ver à queue qui ressemble à certains de nos leurres souples actuels décrit comme "tout en caoutchouc avec un corps à tête rouge, un hameçon étamé pour la pêche des poissons moyens et gros.

*Dans ce même catalogue on trouvait des vers foréziens (St-Etienne oblige) qui "imitent à s'y méprendre les meilleurs vers de terre employés pour la pêche.
Ils sont faits d'une matière souple, élastique, translucide et la main expert de l'artiste qui les prépare a su reproduire les tons rougeâtres au-dessus et les tons livides du dessous du corps du ver naturel" ." La Manu" les recommande pour la pêche de la truite dans les courants ou celle du brochet ou de la perche à la dandinette.
Le même modèle est aussi présenté sur une monture Stewart (à 2 hameçons).
Le Provoquant est le même ver armé de 2 hameçons et plombé en tête pour la dandinette, mais en fait ce montage est assez proche de celui utilisé pour l'actuelle tirette.

Et puis il y a le vérons (à l'époque l'orthographe la plus utilisée était véron et non vairon comme aujourd'hui), en caoutchouc, monté ou nom sur hameçon simple.
Certains modèles étaient fortement arqués ce qui "leur assurait une rotation rapide dans le courant ou sous la traction du fil".
La Manu" conseille également de les les "introduire dans une nasse où ils servent d'appât pour attirer les anguilles, brochets et truites"
Plus étrange la grenouille artificielle armée d'un solide triple N° 6 pour les brochetons, ou N° 2 pour les brochets.
La "grenouille nageuse articulée, en caoutchouc souple, coloris naturel, mécanisme inoxydable, 2 hameçons simples le long des pattes et un triple mobile sous le ventre, long 8 cm, poids 23g.
Les mouvements effectués par la grenouille sous une traction saccadée de la ligne attirent le brochet.
Appât meurtrier: 5 F"( francs de 1914).

Nous ne résisterons pas à la présentation de la souris également en caoutchouc, recouvert du pelage véritable de ce petit rongeur et monté sur hameçon droit 2/0 et fort émérillon.
Recommandé pour la pêche du brochet, en le traînant lentement".
Nous ignorons si ce leurre s'est vendu en un grand nombre d'exemplaires, mais regrettons de n'en avoir jamais vu.
Nos anciens avaient-ils tout inventé ?
On pourrait le croire,, il ne manquait que les matières plastiques souples, mais avec le caoutchouc, ils parvenaient déjà à réaliser des leurres particulièrement figuratifs intéressants, cependant l'objectif principal recherché était de faire tourner les engins, à la manière des devons, les leurres incontournables de l'époque.

Ajoutons à cela une série d'insectes et de fruits réalisés en caoutchouc mou montés, sur des hameçons simples: mouche de pierre, taon, criquet, cafard, larve verte, fourmi ailée, scarabé, coccinelle, libellule, asticot, etc.
Le poisson spinner lumineux en caoutchouc, monté sur corde de guitare, dont l'hameçon de queue est garni de plumes.
Ces leurres recommandés pour la pêche de nuit étaient "recouverts d'une peinture spéciale"(vraissemblablementphosphorescente).
Leur succéderont dans les années soixante des engins en matière plastique.
Certains poissons nageurs (Plucky, Flopy, etc.) étaient en partie souples, ils contituent en quelque sorte le passage entre poisson nageur et leurre souple.
Les matériaux évoluent rapidement tout comme les modèles.
Les matières plastiques consistance gélatineuse apparaissent aus Etats-Unis, elles peuvent être facilement moulées, colorées dans la masse, voire parfumées.
Il suffisait de créer des modèles, figuratifs d'abord puis de plus en plus surprenants par leurs formes et par leurs vibrations.
En Amérique du Nord, où le black est roi, les productions de leurres souples destinés à ce poisson évoluent rapidement et emplissent les catalogues.
C'est vers 1983 qu'apparaissent sur le marché français des trucs en matière souple.
C'est quoi ces machins ?
Les Américains utilisent ça à la pêche? Ils sont fous ces Américains, n'importe quoi"
Qu'un poisson puisse se prendre à un engin qui ressemble parfois plus à une confiserie ou à rien, complètement impossible
La suite nous prouvera que non !

Les leurres souples prennent des poissons et en particulier des sandres !
La nouvelle fit vite le tour de France.
Et ces leurres rigolos vont en quelque temps acquérir bien des qualités: d'abord ils ne sont pas chers, surtout par rapport aux PN et ensuite ils se manient bien plus facilement qu'un poisson mort.
Et puis les sandres qui se révélaient bien difficiles à capturer au vif ou au mort-manié mordent sur des virgules, des twists et autres leurres en plastique souple.
A partir de là, le succès de ces drôles d'engins devient inévitable et leur emploi incontournable.
Les catalogues nord-américain recelant quelques milliers de références différentes (formes, tailles, coloris), les importeurs pouvaient s'en donner à coeur joie.
Ils ne s'en privèrent pas et il existe aujourd'hui sur le marché une quantité énormme de LS qui correctement animés, sont tous capables d'éveiller l'intérêt des poissons.

Suite) Les leurres souples. 2490691629
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54689
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyVen 5 Oct 2007 - 11:20

Merci KIM pour cet historique très intéressant! ;)

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
picsou
Général saumon
Général saumon
picsou


Masculin Nombre de messages : 7549
Age : 69
Localisation : Québec Canada
Date d'inscription : 25/07/2007

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyVen 5 Oct 2007 - 11:29

Merci Kim pour ce texte,je ne savais pas que le leurre souple remontait aussi loin que 1914.C'est très intéressant le chemin qu'il a parcouru et toutes ses transformations.
Revenir en haut Aller en bas
cavath
Shimano Alivio
Shimano Alivio
cavath


Masculin Nombre de messages : 17830
Age : 56
Localisation : hagetmau (landes)
Date d'inscription : 17/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyVen 5 Oct 2007 - 11:38

merci prof pour ce petit cour d'histoire du leurre souple !
tres instructif et intèrressant !

toujours un plaisir de te lire ! Les leurres souples. 3698552940
Revenir en haut Aller en bas
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 78
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyVen 5 Oct 2007 - 11:44

c'est vbraiment instructif merci KIM
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
bigLUC
Pêcheur professionnel
Pêcheur professionnel
bigLUC


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 70
Localisation : 57350 Stiring-Wendel
Date d'inscription : 16/09/2007

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyLun 8 Oct 2007 - 12:01

merci , très instructif . maintenant , va juste falloir que j'apprenne a les manier , pour que enfin je prenne du poisson . y a dix j'en prennais comme sur commande , mais depuis que j'ai repris la peche fin juillet , pas moyen d'en toucher.serait-ce ma main handicapée qui en est la faute ???
je ne désespére pas , et je continue a essayer , faudra bien q'un jour ou l'autre je prenne au moins un suicidaire .
Revenir en haut Aller en bas
picsou
Général saumon
Général saumon
picsou


Masculin Nombre de messages : 7549
Age : 69
Localisation : Québec Canada
Date d'inscription : 25/07/2007

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyLun 8 Oct 2007 - 12:23

Bonjours BigLuc.
Pourrais-tu dire le genre de poisson que tu recherches? Les leurres souples. 3288600855
Revenir en haut Aller en bas
cavath
Shimano Alivio
Shimano Alivio
cavath


Masculin Nombre de messages : 17830
Age : 56
Localisation : hagetmau (landes)
Date d'inscription : 17/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyLun 8 Oct 2007 - 13:31

salut bigluc !

Tout dèpend du poisson que tu recherche ! 👃
suivant l'espèce , et le lieu , tes leurres et montures peuvent variées !

je pense que c'est pour ca que picsou te pose cette question !
Revenir en haut Aller en bas
SPIKE
Général saumon
Général saumon
SPIKE


Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 63
Localisation : ain 01
Date d'inscription : 26/09/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: épinoche

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyLun 8 Oct 2007 - 15:14

interesssante question bigluc je suis dans le meme cas que toi je ne prend rien malgrè des leurre souples en quantitè peut etre a cause du temp je sait pas mais laisson parlè (ecrire pilou peut etre il pourrat nous guider vers la peche miraculeuse)
au passage
je remercie kim pour sont cour je savait pas quil y eu exister des leurre souris pour le brochet encore merci pour l infos Les leurres souples. 3707640418 Les leurres souples. 3707640418
Revenir en haut Aller en bas
SPIKE
Général saumon
Général saumon
SPIKE


Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 63
Localisation : ain 01
Date d'inscription : 26/09/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: épinoche

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyLun 8 Oct 2007 - 15:23

pilou et cavath quelle leurre marcherait le mieux ???Les leurres souples. Dsc00615re7
Les leurres souples. Dsc00615re7.6ac56c452f


Les leurres souples. 1852495768 tu en a pour deux jour rien que pour tous les essayer
Les leurres souples. 1965404474 Les leurres souples. 1965404474
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54689
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyLun 8 Oct 2007 - 16:17

Bel attirail! ;)

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
cavath
Shimano Alivio
Shimano Alivio
cavath


Masculin Nombre de messages : 17830
Age : 56
Localisation : hagetmau (landes)
Date d'inscription : 17/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyLun 8 Oct 2007 - 16:43

SPIKE a écrit:
pilou et cavath quelle leurre marcherait le mieux ???Les leurres souples. Dsc00615re7
Les leurres souples. Dsc00615re7.6ac56c452f


Les leurres souples. 1852495768 tu en a pour deux jour rien que pour tous les essayer
Les leurres souples. 1965404474 Les leurres souples. 1965404474



ben ! c'est toujours un soucis de temps, de topographie , et de l'èspèce rechercher !

le twist blanc est toujours une valeur sure pour le sandre !

pour le brochet , le PN jaune /vert est pas mal en bordure d'herbier , l'ondulante commence a etre èfficace a cette periode !

mais bon ! plus les jours vont passer, et plus ils vont mordre a cette èpoque de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54689
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyLun 8 Oct 2007 - 16:48

Ca serait temps! 👃 Va falloir que je retourne tenter le PP, car avec la chasse, je vais plus trop à le pêche.
On devrait pas tarder non plus à voir ce qu'a donné la journée de Pilou et de Tremoulet!

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyLun 8 Oct 2007 - 18:56

Voilà le blème, de certains d'entre-nous, c'est pourquoi je vais esayer d'élargir la qustion de comment faire évoluer tel leurre Les leurres souples. 1629331911

Je ne vous promet rien, mais je vais chercher Les leurres souples. 1336022017

kim
Revenir en haut Aller en bas
SPIKE
Général saumon
Général saumon
SPIKE


Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 63
Localisation : ain 01
Date d'inscription : 26/09/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: épinoche

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyLun 8 Oct 2007 - 20:07

KIM DU 22 a écrit:
Voilà le blème, de certains d'entre-nous, c'est pourquoi je vais esayer d'élargir la qustion de comment faire évoluer tel leurre Les leurres souples. 1629331911

Je ne vous promet rien, mais je vais chercher Les leurres souples. 1336022017

kim

merci kim je ne sait plus avec quoi pecher
le brochet se fait rare et le sandre discret et c est le meme pour les amis pecheur du coin 👃 👃 👃 que faire??
Revenir en haut Aller en bas
noelas
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant



Masculin Nombre de messages : 231
Age : 61
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/09/2007

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyMar 9 Oct 2007 - 0:23

va chez le poissonier spike Les leurres souples. 1852495768 Les leurres souples. 1852495768
kim comme spike je suis etonné du leurre souris! rat plus de probalité car celui vit dans l'eau mé une souris (sauf si c laure manodou)?
Revenir en haut Aller en bas
picsou
Général saumon
Général saumon
picsou


Masculin Nombre de messages : 7549
Age : 69
Localisation : Québec Canada
Date d'inscription : 25/07/2007

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyMar 9 Oct 2007 - 3:18

Pour la pêche aux brochets avec une souris je me sert de ma canne à moucher mais en leurre souple Les leurres souples. 3288600855 Les leurres souples. 3288600855
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyMar 9 Oct 2007 - 11:13

Salut la compagnie,

Je vous mets ce lien très complet décrivant quel leurre vous devez utilisés + différents modèles et les incontournables intéressants à apprendre.

Le lien: http://www.ragot.fr/guide_de_peche/guide_de_peche_1.html


Les leurres souples. 2490691629 bonne journée:hello:
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyMar 9 Oct 2007 - 11:18

Voici un autre lien, que je trouve pas mal, bien expliqué Les leurres souples. 1336022017

http://www.illex.fr/leurreillex.php?l=NI-SP


kim
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyMar 9 Oct 2007 - 11:25

Le dernier, là je vous ai mis de quoi traquez nos amis les poissons:lol:

http://la_pche_des_carnassiers.kouaa-blog.com/post/458/689


kim
Revenir en haut Aller en bas
picsou
Général saumon
Général saumon
picsou


Masculin Nombre de messages : 7549
Age : 69
Localisation : Québec Canada
Date d'inscription : 25/07/2007

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyMar 9 Oct 2007 - 11:35

Merci Kim pour ces liens intéressants
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54689
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyMar 9 Oct 2007 - 11:47

Merci KIM ;)

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
noelas
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant



Masculin Nombre de messages : 231
Age : 61
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/09/2007

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyMar 9 Oct 2007 - 22:01

merci kim
Revenir en haut Aller en bas
SPIKE
Général saumon
Général saumon
SPIKE


Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 63
Localisation : ain 01
Date d'inscription : 26/09/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: épinoche

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyMar 9 Oct 2007 - 22:34

prof kim Les leurres souples. 3321407125
:plusun:
Revenir en haut Aller en bas
SPIKE
Général saumon
Général saumon
SPIKE


Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 63
Localisation : ain 01
Date d'inscription : 26/09/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: épinoche

Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. EmptyMar 9 Oct 2007 - 22:36

noelas c est moi qui approvisionne le poissonier Les leurres souples. 4196569671 Les leurres souples. 4196569671
Les leurres souples. 1965404474 Les leurres souples. 1965404474 :vivemoi:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: Les leurres souples.   Les leurres souples. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les leurres souples.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nylon ,leurres souples
» Ma canne à leurres
» Ma Canne à leurres
» ma canne a leurres
» Le Bar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Le monde halieutique-
Sauter vers: